run archery dirkDimanche 02 avril s'est déroulé au CREPS de Boulouris le premier Run Archery organisé par les Francs Archers de Nice.

Le Run Archery est un biathlon entremêlant course à pied et tir à l'arc. C'est une discipline en plein développement, ce fût une première pour les Francs Archers de Nice mais aussi pour la région.
Ce Run Archery de l'Estérel était également la première étape du Run Archery Tour 2017 comprenant 4 épreuves Nationales.

Les organisateurs niçois et Julien Alsberghe (CTR PACA et entraîneur du Pôle Espoir de Boulouris) avaient à coeur de révéler le caractère « nature » de cette épreuve en proposant une nouvelle formule de parcours et une course sous forme de trail dans cette formidable structure du CREPS de Boulouris.

40 participants ont pris part à cette épreuve des plus sportives dont deux Hollandais membres de leur équipe nationale dans la discipline ainsi que certains des meilleurs tricolores déjà sacrés lors des derniers championnats européens.

Le matin les athlètes devaient se mesurer les uns aux autres sur un parcours cassant et vallonné de 4,6 km comprenant 3 postes de tirs sur lesquels ils devaient tirer debout puis un genou à terre et une nouvelle fois debout.
Sur chaque poste les athlètes devaient tirer 3 flèches sur des cibles à bascule, s'ils venaient à manquer leur cibles ils se devaient de faire un tour de pénalité par flèche manquée.
Au jeu des qualifications c'est un des spécialistes de la discipline Julien RABIER qui termina en tête en un peu plus de 21 minutes suivi de près par un autre spécialiste Nicolas RIFAUT qui, quand à lui, développe cette discipline en France depuis quelques années et au travers de l'organisation générale du Run Archery Tour 2017.

Remarquable performance pour le jeune niçois Mathéo FENOGLIO qui, à 15 ans se place à la 3ème place des qualifications scratch en 23 minutes.

L'après midi, les épreuves finales se disputaient sur l'ancien terrain de golf du pôle sous la même formule mais avec un parcours beaucoup plus court (600m). Les départs en fonction des catégories se sont fait en groupe à la différence des départs différés le matin pour les qualifications.
Le spectacle était garanti et les athlètes nous ont offert un magnifique spectacle malgré des conditions météos difficile à cause de la pluie.

Chez les femmes c'est Aurélia TREVES (15 ans) surclassée, qui remporte l'épreuve devant les plus grandes spécialistes de la discipline avec comme prestigieuse récompense une paire de branche WinWin.

Il faut saluer le courage des athlètes qui malgré la pluie ne se sont pas découragés et ont offert aux spectateurs un magnifique spectacle le tout dans une ambiance très conviviale.

Résultats des niçois :

run archery niceFemmes :

  • TREVES Aurélia 1ère
  • SAUVAGET Audrey 8ème
  • LE BOULANGER Fanny 10ème

Jeunes hommes :

  • FENOGLIO Mathéo 4ème
  • CHABALIER Yoan 5ème
  • BERNARDI Nicolas 6ème
  • BIGUET Thomas 10ème
  • TOMASONI Raphaël 12ème

Hommes :

  • FOCKE Dirk 4ème de la poule B et 2ème Master
  • FRANQUIN Michel 7 ème de la poule B